LaboMEP : des séances personnalisées en mathématiques

Labomep

LaboMEP est une application gratuite réalisée par l’association Sésamath. Elle permet à un enseignant de préparer des séances de mathématiques individualisées à réaliser en ligne.

L’enseignant peut consulter en temps réel les résultats détaillés obtenus par ses élèves : réussite, échec, nombre d’essais, temps passé,…

url

Pour concevoir ses séances, l’enseignant dispose de :

  • plus de 1800 exercices interactifs conçus par des professeurs de mathématiques,
  • des centaines d’animations pour expliquer les notions,
  • tous les exercices de l’application Calcul@TICE,
  • tous les exercices du Matou matheux,
  • tous les exercices des fichiers Sésamath et leurs corrigés.

Parfaitement adapté aux élèves du CM2 et du cycle 3, LaboMEP peut aussi être utilisé au cycle 2 grâce aux ressources de Calcul@TICE.

La documentation disponible en ligne est abondante et bien conçue ; elle vous guidera dans la prise en main de cet outil.

Découvrir Xubuntu

logo-icon-largeCertaines écoles étant équipées de Linux Xubuntu en remplacement du regretté Windows XP, voici quelques fiches pratiques dont le but est d’accompagner cette transition : (suite…)

Libre Office des écoles

ENDéveloppé par des enseignants, le projet “libre Office des écoles” propose une adaptation de l’interface du traitement de texte de Libre Office aux élèves de l’école primaire. Cet interface est d’ailleurs évolutive et dispose de plusieurs niveaux de complexité correspondant aux différents cycles, de la maternelle au collège.

Pour pouvoir disposer de cette interface, vous devez tout d’abord installer la version complète de libre office disponible à cette adresse :

Vous pourrez ensuite récupérer et installer le fichier de paramétrage spécial école  sur le site de ses concepteurs :

Vous y trouverez également une vidéo de présentation des spécificités de cette interface.

A noter, que cette version de libre office intègre une synthèse vocale similaire à celle proposée par Voxoofox.

Travailler le Socle Commun avec des logiciels éducatifs

SCCCLe site logiciels éducatifs.fr (référencé sur la page de démarrage de Pratic 34) propose désormais une sélection de jeux en ligne en relation avec les compétences du socle commun de connaissances et de compétences.

Les enseignants y trouveront des applications gratuites proposant des objectifs en conformité avec ceux définis par le socle commun. Pour l’heure, seule une partie des items des compétences 1 et 3 (français / math) a été retenue et ce, pour les paliers 1 et 2 (jusqu’au ce1 / jusqu’au cm2) mais la sélection de logiciels proposés est tellement vaste qu’il y a déjà là largement matière à mettre les élèves en action.

RallyeLect : Créer simplement des fiches de lecture

RallyelectRallyeLect est un logiciel conçu pour permettre aux enseignants de créer très facilement des fiches de lecture, incluant questions à choix multiples ou ouvertes, pour exploiter les textes lus par les élèves. S’il ne révolutionne pas l’approche pédagogique de la question, ce programme a l’immense mérite d’en rendre la mise en forme totalement transparente pour l’enseignant.

Vous pouvez télécharger RallyeLect à cette adresse :

Le logiciel est fourni en version portable et se présente sous la forme d’une archive qu’il suffit de décompresser pour pouvoir l’utiliser (en cliquant sur Rallyelect .exe). Aucune installation n’est nécessaire et RallyeLect peut même être exécuté depuis un support amovible comme une clé USB.

(suite…)

Bureau Numérique des Écoles

bneLe BNE permet d’installer automatiquement plus de 250 applications sur les ordinateurs de l’école en une seule manipulation.
Son utilisation est facilitée pour les élèves grâce à une interface graphique conviviale et ergonomique.

Il permet en trois clics ou presque :

  • d’installer plus de 250 ressources pédagogiques :
    • logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits
    • sélection de liens internet
    • aide-mémoires
    • documentation
  • de faciliter l’accès à ces ressources par une interface accessible à de jeunes élèves

Ces outils sont évolutifs grâce à une mise à jour automatisée. L’ensemble (ou presque) des logiciels fournis l’étant en version portable, le BNE peut facilement être installé sur une clé USB pour permettre à l’élève de disposer des mêmes outils à l’école et à la maison.

Pour en savoir plus et télécharger le BNE, cliquer sur ce lien.

Police (font) et documents destinés aux élèves

TTFCet article est extrait de cette publication qui reste la plus à jour.

Quelles polices (font) ?

Il n’existe pas de normes ou d’obligations à proprement parler en ce domaine. Cependant de « bonnes » habitudes sont relativement facile à prendre en tenant compte des quelques conseils ci-après.
En partant du principe que qui peut le plus, peut le moins, ce qui fonctionne bien avec des élèves en très grande difficulté sera utilisable pour tous (sauf certains points particuliers assez évidents). Les recommandations émises par l’INS HEA [Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés] http://www.inshea.fr/ recommandé par Eduscol concernant les élèves en situation de handicap, plusieurs préconisations semblent simples à prendre en compte.

(suite…)


Sites institutionnels
Ministère de l'éducation nationale
Académie de Montpellier
IA de l'Hérault
Circonscriptions de l'Hérault
Le B.O.E.N. - Bulletin officiel
Sites pratiques
Eduscol - Professionnels de l'éducation
Legamedia - Guide juridique
PrimTICE - Le portail des TICE pour l'école primaire
Calendrier scolaire
Groupes départementaux
GD Mathématiques 34
GD Maternelle 34
GD EVAL34
GD ELV34
Espaces enseignants
Webmail - Courrier pro
I-Prof - Bureau virtuel
GAIA - Stages
GdAI34 - Anim. péda.
Contactez votre C-TICE
S'abonner à la Newsletter