Programmer un ordinateur de la Station Spatiale Internationale ? C’est possible dès l’école primaire !

l’Agence Spatiale Européenne permet à des groupes d’élèves de rentrer gratuitement en interaction avec deux ordinateurs de la Station Spatiale Européenne. Deux défis sont proposés selon la classe d’âge (<14 ans et <19 ans) :

  • Mission Zero : le code produit par les élèves sera affiché pendant 30s sur l’écran 64 pixels d’un Raspberry Pi embarqué dans le module de recherches Colombus de l’ISS. Aucune sélection, tous les codes qui répondent au cahier des charges sont validés et les élèves reçoivent une attestation de diffusion.
  • Mission Space Lab : Les élèves doivent concevoir une expérience. Si le projet est bien ficelé et réalisable, l’agence envoie à la classe un kit contenant le même Raspberry Pi que celui de l’ISS afin de faire tourner le code. 5 expériences seront ensuite sélectionnées pour être réalisées pendant 3h dans l’ISS par les astronautes. Ces derniers enverront ensuite les résultats aux élèves !

Les croisements possibles avec les domaines scolaires sont nombreux (sciences, géographie, arts plastiques, anglais…) et la difficulté peut-être adaptée en s’y penchant un petit peu.

Un document présente un compte-rendu d’activité menée avec une classe de CM2 à Montpellier. Il est téléchargeable ci-dessous :

— > Compte-rendu d’activité <–

Premier retour d’utilisation de la mallette Thymio dans le cadre des langages pour penser et communiquer

Charge/décharge des Thymio 2 des mallettes Catie34

  • La batterie suffit largement à faire des séquences complètes sur la journée (que ce soit en séquence intensive dans la même classe ou dans le cadre de la rotation du matériel dans plusieurs classes),
  • Compter environ 2-3h pour une recharge totale, donc au besoin un temps de recharge à midi peut suffire si besoin,
  • Malheureusement les Thymio 2 (T2) s’allument dès qu’on branche le chargeur et lorsqu’on le débranche ils ne s’éteignent pas automatiquement (et se déchargent) : il faut les éteindre un par un.

Plusieurs groupes avec un Thymio 2 dans la classe :

  • Il peut être préférable d’opter pour une utilisation au sol dans les classes , on peut matérialiser l’espace avec 2xA3 par exemple, avec une consigne pour les élèves de ne pas se mettre debout (pour éviter qu’un T2 finisse dans les pieds d’un élève), car les tables d’élèves sont souvent trop petites et l’espace entre les tables joue un rôle sur les capteurs du dessous des T2.
  • Pour la programmation avec la clé en Wifi, il FAUT d’abord faire la manipulation pour les associer un à un à la clé Wifi sinon le premier groupe à démarrer a le contrôle de tous les T2 dans la salle ! Chaque T2 et chaque clé ont été étiquetés (numérotés de 1 à 6)  pour que l’association soit facile.
  • Il n’y a (semble-t-il) pas de moyen simple de démarrer VPL directement avec Aseba Studio 1.5… pas toujours très simple en CP, mais les élèves y arrivent.
  • Le transfert d’un programme VPL (ou Blockly) dans un T2 via Wifi est parfois “aléatoire” . Ce qui rend difficile la validation par les élèves. On peut être amené à éteindre un T2 et à le rallumer (sans toucher à Aseba entre temps) pour repartir du bon pied. Dans ces situations, le T2 peut nécessiter un temps d’attente avant de l’éteindre puis avant de pouvoir le rallumer (comme s’il ne réagissait pas).
  • Les problèmes rencontrés semblent être plus fréquents (voir exclusivement) avec Aseba (1.5) sous Windows . En cours de vérification…

Les séances proposées

  • Que ce soit dans le livret ou sur Eduscol, les temps envisagés sont parfois surprenants (cf 45min de la séance 2 d’Eduscol, les élèves de CE1 ont terminé en 10 min !)
  • Prévoir pour chaque défi un défi secondaire pour le binôme d’élèves qui ira plus vite (il y en a dès le CP !) un grand classique en classe mais là , sans consigne ils peuvent vite dériver. Le tutorat n’a pas été retenu pour privilégier la situation pour “chercher” (ce que le tutorat annihile le plus souvent).

Problèmes techniques :

  • Détection du noir (séance avec feutres ou peinture et mode bleu) : le tester avant de le faire avec les élèves. Pour les feutres, ça n’a fonctionné qu’avec des marqueurs. Idem pour les feuilles de couleur, j’ai eu des Canson Noir qui ne fonctionnaient pas. Par contre une photocopie “noire” fonctionne bien.
  • T2 qui n’avance pas droit : faire la procédure (cf site) pour synchroniser les moteurs.
  • T2 qui ne répond plus : éteindre et rallumer (appui long mais pas fort sur le bouton rond) patienter 30 sec avant chaque appui . Ça fonctionne à chaque fois.
  • Problème de transmission entre VPL/blockly et T2 : expliquer aux élèves appui 1 fois sur la flèche bleue , s’assurer que le cadre blanc autour de la flèche s’allume, attendre que les LED du T2 s’éteignent (si elles étaient allumées avant), et compter jusqu’à 20 avant de démarrer les tests. Sinon compter jusqu’à 30. -> En général, ça fonctionne.
  • L’installation d’Aseba se fait rapidement sur les ordinateurs Lenovo d’une classe mobile CATIE34. Sinon il semble qu’une version plus ancienne d’ASEBA fonctionne sur tablette Android (pas testé et probablement avec le câble USB).

Nouveau Défi Web

DefiDevant la difficulté à trouver un site thématique susceptible de servir de base à un défi digne de ce nom, j’ai décidé de proposer aux classes de travailler à partir de la page de démarrage pour les élèves du primaire proposée par Pratic 34.

Ce défi permettra ainsi aux élèves de découvrir et de s’approprier cet outil, qui leur est avant tout destiné, et également de se familiariser avec différents aspects essentiels de la navigation sur Internet.

Le défi est accessible depuis le site des Défis de Thau ou Tard.

Traiter des photos pour diffusion sur DVD

Avec la généralisation de la photo numérique, les enseignants disposent en fin d’année d’un stock important d’images, mémoire des activités de la classe, qu’ils souhaitent transmettre aux familles. Mais les performances des appareils numériques augmentent, et avec elles le poids des images produites, si bien qu’une année scolaire ne tient plus sur un seul dévédé. Alors que faire ? La solution de facilité serait de graver plusieurs dévédés par famille, mais cela prend un temps non négligeable, sans parler du taux d’erreur pendant les opérations de copie.

Il est préférable de réduire le « poids » en kilo-octets des images de manière drastique.

Nous allons aborder dans ce tutoriel le traitement des photos à l’aide d’un petit logiciel gratuit : Photofiltre.

(suite…)

Défis, rallyes et B2i

 En participant à un défi, un rallye, les élèves développent et acquièrent des compétences du B2i.

 

(suite…)

Défi web : la première guerre mondiale

Découvert et proposé par S. Maire, de l’école Pierrette Mazel de Tourbes :

Un rallye web qui renvoie sur des documents d’époque en aide afin de répondre aux questions posées, plutôt pas mal…

Edit : un retour d’expérience, toujours de la part de S. Maire (CM1-CM2, en École Numérique Rurale) :
…après avoir essayé le site (ticenogood-grandeguerre) en situation en classe : télécharger l’accès au site avec tous les ordis en même temps s’est révélé impossible, d’autant plus qu’il manquait une application ou un programme que l’on n’a pas pu installer… donc pas géniales comme conditions… je vais donc réitérer en essayant de faire télécharger les documents sur Curiosphère en fractionné en mettant les questions au fur et à mesure au TBI…

Défi Web sur les dangers d’Internet

Un défi-web portant sur les dangers d’Internet à destination des élèves de Cours Moyen proposé par le site des défis de Thau ou Tard.

  Défi Surfer Prudent

(suite…)


Sites institutionnels
Ministère de l'éducation nationale
Académie de Montpellier
IA de l'Hérault
Circonscriptions de l'Hérault
Le B.O.E.N. - Bulletin officiel
Sites pratiques
Eduscol - Professionnels de l'éducation
Legamedia - Guide juridique
PrimTICE - Le portail des TICE pour l'école primaire
Calendrier scolaire
Groupes départementaux
GD Mathématiques 34
GD Maternelle 34
GD EVAL34
GD ELV34
Espaces enseignants
Webmail - Courrier pro
I-Prof - Bureau virtuel
GAIA - Stages
GdAI34 - Anim. péda.
Contactez votre C-TICE
S'abonner à la Newsletter