Expérimentation tablettes numériques en CLIS

EN4
Voici un compte rendu détaillé de l’expérimentation de tablettes numériques en CLIS.

Contexte de l’expérimentation

L’objectif de cette expérimentation était de tester le potentiel pédagogique de l’utilisation de tablettes tactiles au sein de CLIS mais aussi d’en dégager les limites.
Cela a été particulièrement  intéressant dans la mesure où l’on trouve des retours en classe ordinaire mais peu concernant leur utilisation en CLIS, malgré la mise en place de l’expérimentation dans le Val de Marne en octobre 2013 du « Projet Clis’tab » mais dont le retour de cette expérimentation n’a pas été communiqué : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/usages-pedagogiques/eleves-handicap/handicap-mental

(suite…)

Police (font) et documents destinés aux élèves

TTFCet article est extrait de cette publication qui reste la plus à jour.

Quelles polices (font) ?

Il n’existe pas de normes ou d’obligations à proprement parler en ce domaine. Cependant de « bonnes » habitudes sont relativement facile à prendre en tenant compte des quelques conseils ci-après.
En partant du principe que qui peut le plus, peut le moins, ce qui fonctionne bien avec des élèves en très grande difficulté sera utilisable pour tous (sauf certains points particuliers assez évidents). Les recommandations émises par l’INS HEA [Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés] http://www.inshea.fr/ recommandé par Eduscol concernant les élèves en situation de handicap, plusieurs préconisations semblent simples à prendre en compte.

(suite…)

VoxOoFox : Faire parler Open Office (et Firefox)

ENGrâce au travail de Bertrand Lambard et David Lucardi, il est désormais possible d’ajouter une application de synthèse vocale à la suite bureautique Open Office et au navigateur Internet Firefox.

Intégrée au traitement de texte d’Open Office, cette fonctionnalité permet à un élève d’entendre instantanément une lettre, un mot ou une phrase qu’il vient de saisir et lui autorise ainsi un premier niveau d’auto-correction pour les erreurs orthographiques influant sur la prononciation du mot et surtout sur le placement de la ponctuation.C’est également un atout majeur dans la prise en comptes des élèves à besoins particuliers.

Il est à noter que la synthèse vocale proposée est de bien meilleure qualité que celle intégrée à des outils existants (comme Mega Bloc Note, par exemple).

L’application se présente sous la forme d’un installeur appelé VoxOoFox téléchargeable à cette adresse :

(suite…)


Sites institutionnels
Ministère de l'éducation nationale
Académie de Montpellier
IA de l'Hérault
Circonscriptions de l'Hérault
Le B.O.E.N. - Bulletin officiel
Sites pratiques
Eduscol - Professionnels de l'éducation
Legamedia - Guide juridique
PrimTICE - Le portail des TICE pour l'école primaire
Calendrier scolaire
Groupes départementaux
GD Mathématiques 34
GD Maternelle 34
GD EVAL34
GD ELV34
Espaces enseignants
Webmail - Courrier pro
I-Prof - Bureau virtuel
GAIA - Stages
GdAI34 - Anim. péda.
Contactez votre C-TICE
S'abonner à la Newsletter