Expérimentation tablettes numériques en CLIS

EN4
Voici un compte rendu détaillé de l’expérimentation de tablettes numériques en CLIS.

Contexte de l’expérimentation

L’objectif de cette expérimentation était de tester le potentiel pédagogique de l’utilisation de tablettes tactiles au sein de CLIS mais aussi d’en dégager les limites.
Cela a été particulièrement  intéressant dans la mesure où l’on trouve des retours en classe ordinaire mais peu concernant leur utilisation en CLIS, malgré la mise en place de l’expérimentation dans le Val de Marne en octobre 2013 du « Projet Clis’tab » mais dont le retour de cette expérimentation n’a pas été communiqué : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/usages-pedagogiques/eleves-handicap/handicap-mental

(suite…)

Découvrir Xubuntu

logo-icon-largeCertaines écoles étant équipées de Linux Xubuntu en remplacement du regretté Windows XP, voici quelques fiches pratiques dont le but est d’accompagner cette transition : (suite…)

ENT école 1er degré

ENT-ecole-Logo-200L’ENT-école est un Espace Numérique de Travail (ENT) spécialement conçu pour les écoles de l’académie de Montpellier.

Il s’agit un projet académique qui s’inscrit dans les objectifs ministériels :

  • Faire entrer l’école dans l’ère du numérique

et  dans les priorités académiques :

  • Développer l’appropriation des TICE et de l’ENT  par  les personnels et généraliser  leurs usages dans les pratiques ordinaires
  • Faire de l’académie une académie pilote sur les TICE

Ce projet a ainsi pour principaux enjeux :

  • D’assurer l’égalité des élèves devant la formation  au et par le numérique sur l’ensemble du territoire
  • De structurer l’offre des services numérique
  • De créer un nouvel espace d’échange entre l’école, la famille, et la collectivité
  • D’organiser et structurer les apprentissages dans un espace dédié (et sécurisé), pour contribuer à la constructions des compétences du socle commun

(suite…)

Outils de traitement des évaluations nationales 2013

EN4Si aucune remontée de résultats n’est exigée pour la session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2, les classes et les écoles peuvent tout de même souhaiter saisir et exploiter les données de leurs élèves, comme c’était le cas lors des années précédentes. Vous trouverez ci-dessous une liste d’application spécifiquement destinées à cet usage.

Application locale officielle : construite sur le même modèle que les années passées, il s’agit d”un classeur pour tableur qui permet un traitement simple des résultats des élèves, avec des synthèses individuelles et collectives et la constitution de groupes de besoin.

 

ESPA (de JM Dozier) : recommandé par le Groupe Départemental Évaluations, PPRE, Aide Personnalisée, c’est un logiciel à part entière, facile à prendre en main et doté d’une interface plus conviviale que celle des sempiternelles feuilles de tableur. Il permet l’import des listes d’élèves directement depuis Base Élèves.

Il propose de nombreuses options telles que des graphiques, de nombreux bilans (par item, dispersions…).

 

Gereval (de Claude Iglesis / Équipe TICE 09) : comme pour l’application officielle, il s’agit d’un classeur pour tableur (Open Office ou Libre Office Calc uniquement). Il peut d’ailleurs être utilisé en conjonction avec l’application officielle, pour une analyse plus poussée, car il est doté d’une fonction automatique de récupération des résultats saisis dans cette dernière.

Attention, il faut avoir autorisé l’exécution des macros pour pouvoir disposer de toutes les fonctionnalités de Gereval. Parmi celles-ci, on citera la création en temps réel de graphiques et de groupes pour chacun des items.

Traiter des photos pour diffusion sur DVD

Avec la généralisation de la photo numérique, les enseignants disposent en fin d’année d’un stock important d’images, mémoire des activités de la classe, qu’ils souhaitent transmettre aux familles. Mais les performances des appareils numériques augmentent, et avec elles le poids des images produites, si bien qu’une année scolaire ne tient plus sur un seul dévédé. Alors que faire ? La solution de facilité serait de graver plusieurs dévédés par famille, mais cela prend un temps non négligeable, sans parler du taux d’erreur pendant les opérations de copie.

Il est préférable de réduire le « poids » en kilo-octets des images de manière drastique.

Nous allons aborder dans ce tutoriel le traitement des photos à l’aide d’un petit logiciel gratuit : Photofiltre.

(suite…)

Nuages de points

Voici une feuille de calcul qui permet de générer un nuage de points permettant de situer visuellement les élèves en fonction de leurs résultats aux évaluations nationales en français et en mathématiques. La feuille permet de gérer jusqu’à 110 élèves différents.

xlsNuage de points

NB. Les résultats indiqués correspondent aux évaluations nationales 2010-2011

(suite…)

Synthèse école CE1

Voici une feuille de calcul qui remplace l’onglet synthèse école qui a disparu de l’application de saisie locale des évaluations CE1 depuis l’année dernière. Elle permet la comparaison des résultats de l’école aux quartiles fixées par le ministère et aux résultats nationaux et départementaux.

NB. Les résultats indiqués correspondent aux évaluations nationales de l’année indiquée dans le nom du fichier. Certains paramètres (seuils de réussite, résultats nationaux ou départementaux…) variant d’une année à l’autre, il faut bien prendre garde à utiliser les fichiers des années correspondantes

(suite…)


Sites institutionnels
Ministère de l'éducation nationale
Académie de Montpellier
IA de l'Hérault
Circonscriptions de l'Hérault
Le B.O.E.N. - Bulletin officiel
Sites pratiques
Eduscol - Professionnels de l'éducation
Legamedia - Guide juridique
PrimTICE - Le portail des TICE pour l'école primaire
Calendrier scolaire
Groupes départementaux
GD Mathématiques 34
GD Maternelle 34
GD EVAL34
GD ELV34
Espaces enseignants
Webmail - Courrier pro
I-Prof - Bureau virtuel
GAIA - Stages
GdAI34 - Anim. péda.
Contactez votre C-TICE
S'abonner à la Newsletter