Ressources en ligne pour le calcul

Que ce soit pour une utilisation collective via un video-projecteur ou des ateliers personnalisés sur un poste individuel, on trouve en ligne de nombreuses ressources en matière de calcul (principalement mental) qui permettent de mettre rapidement et efficacement les élèves en activité. En voici une rapide sélection :

Takatamuser :

Des séries de calculs chronométrés ou non avec vérification automatique et décompte des scores. L’élève est récompensé pour sa rapidité, ce qui en fait un exercice plutôt adapté à une utilisation individuelle. Idéal pour la remédiation ou le perfectionnement en ateliers personnalisés.

  • Niveau 1 (CP) Additions & soustractions
  • Niveau 2 (CP-CE1) Additions & soustractions
  • Niveau 3 (CE1-CE2) Additions & soustractions, entraînement au calcul posé et à la gestion des retenues

Le Matou matheux :

Les activités proposées doivent être réalisées par l’élèves sur une ardoise ou un cahier ce qui les destine plus particulièrement à un usage collectif. On peut moduler la difficulté en ajustant le temps alloué pour les calculs.

  • Niveaux CP-CE1 En plus des exercices de calcul, on trouvera également des activités de dénombrement, classement et rangement
  • Niveau CE2-CM1 Additions, soustractions, multiplications
  • Niveau CM2 Additions, soustractions, multiplications, divisions avec des nombres décimaux

Calcul@tice :

Des exercices avec plusieurs niveaux de difficulté qui permettent d’adapter le travail de  l’élève à ses besoins et son niveau. De nombreuses activités ludiques favorisent le détour pédagogique. L’application peut-être téléchargée et installée sur des ordinateurs ne bénéficiant pas d’une connexion Internet.

En s’inscrivant en ligne, l’enseignant peut également personnaliser l’application en y incluant une liste d’élèves et en leur associant des séances mutualisées ou personnalisées pour créer des parcours individualisés pour sa classe et suivre la progression de ses élèves.

L’application demande un identification (on peut entrer n’importe quel nom) pour démarrer.

  • Niveau CP Additions, soustractions, compléments à 10, problèmes
  • Niveau CE1 Additions, soustractions, multiplications, techniques de calcul, problèmes
  • Niveau CE2 Additions, soustractions, multiplications, techniques de calcul, problèmes
  • Niveau CM1 Additions et soustractions avec les décimaux , multiplications & divisions, techniques de calcul, problèmes
  • Niveau CM2 Additions et soustractions avec les décimaux , multiplications & divisions, techniques de calcul, problèmes

 GoMaths :

Paramétrable à souhait, ce site peut s’adapter à tous les niveaux, même si son interface un peu austère le destine en priorité aux élèves de cycle 3. Pour chaque exercice on peut choisir le type d’opération à travailler, le temps alloué, les tables souhaitées et le genre d’exercice. Une fois les élèves suffisamment entrainés, ils peuvent même tenter de relever les défis proposés par le site en s’identifiant.

A noter que ce site d’origine helvétique diverge quelque peu des orientations pédagogiques françaises puisqu’il fait la part belle aux tables de 11 et 12, plus rarement abordées chez nous et que son niveau global le destine plutôt à des activités de perfectionnement même si quelques jeux impliquant le personnage de Titeuf peuvent être utilisés pour remotiver des élèves en difficultés.

Primaths :

Un logiciel extrêmement complet et paramétrable qui permet de suivre le parcours de chaque élève mais peut également être utilisé “à la volée” en cliquant sur parcours libre. Pour chaque opération, on peut y choisir le type de calcul souhaité (de tête ou posé), le nombre de questions, le niveau de difficulté et le temps de travail alloué, le tout via une interface extrêmement claire et conviviale. Le niveau minimum étant relativement élevé le site est exclusivement destiné à des élèves de cycle 3.

Mathenpoche :

Un site qui nécessite une inscription (idéal pour travailler l’item 2.4 du B2i) et qui propose ensuite des parcours complets sur le modèle des “ceintures” que l’on rencontre souvent en classe. Les activités destinées au primaire sont centrées autour de la pratique du calcul mental (bouton orange de l’interface) et sont variées et intéressantes même si le niveau est assez soutenu et le chronométrage souvent un peu trop rapide pour des élèves de cycle 2.

On y trouve également des versions en ligne de jeux de société mathématiques, comme Mathador.

  • Sommaire principal (cliquer sur l’icône orange pour les activités destinées au primaire)

Automaths :

Malgré une interface un peu confuse, ce site contient de nombreux outils intéressants et se démarque des autres en proposant des séries de calculs où la correction intervient de manière globale à la fin de l’exercice et non plus item par item, ce qui permet une utilisation plus fluide en collectif. Il est possible de générer des séries de calculs en sélectionnant les opérations et tables choisies ainsi que le niveau de difficulté, ce qui permet de l’adapter à tous les niveaux.

Exercices.free.fr :

Des exercices permettant de travailler les techniques de calcul des différentes opérations à travers des objectifs ciblés (ajouter soustraire une dizaine, un nombre terminant par 9…). La présentation des exercices est extrêmement confuse et nécessitera sans doute une intervention de l’enseignant pour être débroussaillée, malgré une explicitation totale des consignes. le paramétrage est relativement complet et permet de générer des séries de 5 opérations. Attention, la saisie des résultats se fait dans une grille séparée, ce qui peut être légèrement déroutant et conduire à des erreurs de manipulation.

Aide-moi.net :

Ce site propose des exercices divers et variés qu’il faut parvenir à extraire de la jungle de son interface peu ergonomique. Orienté vers le soutien scolaire, ces activités plutôt simples peuvent être employées en remédiation.A l’inverse de beaucoup d’autres sites, les exercices proposés ne permettent aucun paramétrage et ne peuvent donc être réutilisés plusieurs fois sous peine de générer accoutumance et lassitude.

  • Niveau CP Additions, soustractions, décomptes
  • Niveau CE1 Additions, soustractions, multiplications
  • Niveau CE2 Additions, soustractions, multiplications, divisions
  • Niveau CM1 Additions, soustractions, multiplications, divisions, décimaux, fractions
  • Niveau CM2 dditions, soustractions, multiplications, divisions, décimaux, fractions, conversions, fonctions numériques

Lakanal.net :

Entièrement destinées aux élèves de cycle 2, les exercices proposés sur ce site s’inspirent tous de la méthode “Picbille” et seront donc d’autant plus ou moins utiles aux enseignants qui l’utilisent ou non dans leur classe. Plusieurs séries sont proposées pour chaque activité, mais elles ne sont paramétrables ni du point de vue du contenu, ni de celui de la difficulté.

Prof virtuel :

Un site à l’ancienne dont l’interface moulée à la louche risque d’en décourager plus d’un mais qui propose tout de même des ressources intéressantes, malgré une organisation approximative. On y trouve des séries de calculs auto-correctifs et chronométrés pour permettre aux élèves de renforcer leurs acquis. les séries étant pour la plupart alétoires, on peut y avoir recours autant de fois que nécessaire.

Leçons & exercices interactifs :

Prioritairement destiné aux cycles 3 ce site propose des exercices d’un niveau extrêmement relevé sur des points très précis (tables de 9 et 11, double set moitiés…). il conviendra donc plutôt à des activités de perfectionnement ciblées et individualisées.

  • Sommaire principal permet d’accéder à tous les exercices. Attention, certains sont hors de la portée d’un élève moyen de CM2

Pepit.be :

Parmi les banques d’exercices les plus populaires du net, Pepit propose une sélection d’activités de calcul variées. Leur principal avantage est de pouvoir être téléchargées et installées sur des postes non connectés. Les exercices proposés sont plutôt ludiques même si leur ergonomie (tout au clavier peut parfois surprendre et demander un temps d’adaptation). De plus un certain nombre d’entre-eux proposent des objectifs multiples (calcul et classement…) qui compliquent le processus d’évaluation des échecs et réussite par l’enseignant.

  •  Sommaire principal permet d’accéder à tous les exercices regroupés dans la colonne mathématiques.

Si on jouait aux maths :

En matière de calcul, seule l’activité cycle 3 splash s’avère intéressante, mais la souplesse de son paramétrage permet de la rendre accessible à des élèves de cycle 2.

 

Tous ces sites sont bien évidemment référencés sur la page de démarrage internet pour les élèves de l’école primaire proposée par Pratic34.

Les commentaires sont fermés !


Sites institutionnels
Ministère de l'éducation nationale
Académie de Montpellier
IA de l'Hérault
Circonscriptions de l'Hérault
Le B.O.E.N. - Bulletin officiel
Sites pratiques
Eduscol - Professionnels de l'éducation
Legamedia - Guide juridique
PrimTICE - Le portail des TICE pour l'école primaire
Calendrier scolaire
Groupes départementaux
GD Mathématiques 34
GD Maternelle 34
GD EVAL34
GD ELV34
Espaces enseignants
Webmail - Courrier pro
I-Prof - Bureau virtuel
GAIA - Stages
GdAI34 - Anim. péda.
Contactez votre C-TICE
S'abonner à la Newsletter