Réaliser (très) simplement un film d’animation en classe

Il existe de nombreux programmes permettant de capturer et monter directement un film d’animation réalisé par les élèves, mais ceux-ci sont souvent payants et nécessitent parfois un matériel hors de la portée de la plupart des classes (caméscope, carte d’acquisition, etc…).

Fort heureusement, il est tout à fait possible de réaliser un film d’animation très présentable en utilisant un simple appareil photo numérique (voire un téléphone portable) et le logiciel gratuit Windows Movie Maker.

Ce logiciel est automatiquement installé avec Windows XP et peut-être téléchargé gratuitement ici pour les versions ultérieures de ce système d’exploitation. Il s’agit d’un programme relativement simple à prendre en main mais qui permet de monter efficacement des fichiers vidéos, avec transitions, titres, génériques et même quelques effets.

Nous allons maintenant détailler les étapes du processus de réalisation du film :

• Capture des images avec l’appareil photo :

Pour que cette étape soit réussie, il est préférable que l’appareil soit monté sur un support fixe et que les conditions d’éclairage soient constantes. Les élèves photographient les images dans l’ordre chronologique, déplaçant à chaque cliché les personnages ou les décors pour créer l’illusion du mouvement.

• Importation des images dans l’ordinateur :

Les photos sont copiées sur l’ordinateur depuis l’appareil photo et placées dans un dossier spécifique. Normalement, elles doivent toujours être rangées dans l’ordre chronologique des prises de vue. Il ne doit donc pas y avoir de rangement à faire, même s’il est possible qu’il faille éliminer quelques clichés ratés.

• Montage :

C’est à cette étape que nous allons utiliser le Logiciel Windows Movie Maker. Pour cela nous devons tout d’abord procéder à quelques réglages.

– Une fois le programme lancé, cliquez sur le menu “Outil“, puis “Options“.

– Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, sélectionnez l’onglet “Paramètres avancés“.

Ici vous pourrez modifier la durée d’affichage de chaque image en ajustant le paramètre “Durée de la photo” (jusqu’à un minimum de 0.125 secondes) . Plus cette valeur sera basse, plus l’animation sera “fluide” et plus le film nécessitera d’images. Avec les réglages affichés ci dessus, il faudra environ 8 images pour chaque seconde de film. Selon le niveau des élèves et l’intensité de l’action à l’écran, l’enseignant pourra jouer sur cette valeur pour alléger le travail de prise de vue ou améliorer la qualité de l’animation. (Pour mémoire, un film d’animation standard demande en moyenne 24 images par seconde à l’écran).

Une fois les réglages effectués, nous devons maintenant rapatrier les prises de vue dans le logiciel de montage.

– Dans le menu “Fichier“, cliquez sur “Importer dans les collections“. Recherchez et ouvrez le dossier contenant toutes vos images et sélectionnez tous les fichiers qu’il contient (en appuyant simultanément sur Ctrl et a) puis cliquez sur “Importer“.

Vos fichiers images apparaissent maintenant dans la partie centrale du logiciel :

– Il faut à présent les faire glisser vers la partie basse de l’écran où se trouve la table de montage (ou la chronologie). Sélectionnez tous les fichiers images et déposez les dans la table de montage.

– Une fois cette étape réalisée, vous pouvez d’ores et déjà obtenir un aperçu de votre séquence en utilisant le lecteur situé à droite de l’écran :

Vous pourrez dès lors ajouter une bande son à votre chef d’oeuvre en utilisant la même méthode que pour les photos (importation des fichiers sons dans les collections, puis placement sur la table de montage).

– A ce stade vous pouvez choisir d’enregistrer votre projet (menu “Fichier“, “Enregistrer le projet“) pour pouvoir y revenir et y ajouter d’autres images plus tard ou de finaliser la vidéo pour pouvoir la diffuser en cliquant sur “Enregistrer le fichier vidéo” dans le menu “Fichier“.

– Cliquez ensuite sur “Poste de travail” pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur, donnez lui un titre et sélectionnez le dossier de stockage

– Vous pourrez alors déterminer la qualité finale de votre vidéo en utilisant le menu déroulant “Autres paramètres“. Les deux cadres situés au bas de la fenêtre vous donneront des informations sur la taille de la vidéo à l’écran (“Taille de l’affichage“, plus ces valeurs sont hautes et meilleure sera la qualité) et le poids du fichier (“Espace requis estimé“).

– Cliquez sur “suivant” pour finaliser la création du fichier. Selon la durée de la vidéo et les réglages, le temps nécessaire pour mener cette opération à bien peut s’échelonner de quelques minutes à plusieurs heures (!).

Une fois le fichier vidéo créé, il peut être diffusé sur différents supports (DVD, blog, Clé USB, CD…) en fonction de son poids. Il peut également être importé à nouveau dans les collections de Windows Movie Maker  et être à nouveau intégré à la table de montage, ce qui permet de travailler un film par séquences et d’obtenir un produit fini à chaque étape.

A titre d’exemple voici un petit film réalisé en 32 secondes chrono sur un coin de table :

Il est bien sur tout à fait possible d’appliquer des effets grâce aux fonctionnalités de Movie Maker ou même de réaliser des trucages numériques en modifiant les images avec un logiciel de retouche (type Photofiltre) avant de les intégrer au film.