Dictionnaires en ligne

Vous trouverez sur Internet un grand nombre de dictionnaires permettant aux élèves de faire des recherches générales (définitions, orthographe…) ou spécifiques (conjugaison, synonymes, traductions…). Certains, libres de droits, peuvent même être téléchargés et installés sur les postes non connectés.

Voici une liste non exhaustive :

• Dictionnaires Larousse : le site de l’éditeur bien connu propose de nombreux ouvrages pour le français :

ou bilingues (Français/Anglais, Allemand, Espagnol etc)

• Le Trésor de la langue française : se distingue par une interface particulière qui permet de travailler sur les mots repères (comme lorsqu’on feuillète un dictionnaire papier) et permet également d’obtenir des résultats même lorsque l’orthographe des mots saisies est approximative (il autorise même la saisie phonétique).
  • Synonymes.com : dictionnaire des synonymes/antonymes une interface simplissime qui permet l’utilisation rapide et efficace par les élèves. En cas d’erreur orthographique il propose une sélection de mots proches.
  • Le conjugueur : permet de trouver rapidement la conjugaison d’un verbe à tous les temps et modes.
  • Le Littré : libre de droit et disponible en téléchargement pour Windows et Linux, il peut et doit être installé sur les postes pour être utilisé.

La plupart de ces sites sont accessibles depuis la rubrique dictionnaires de la page de démarrage pour les élèves de l’école primaire de Pratic 34.

Merci à Pascal Mazzaggio qui a débusqué la plupart des liens proposés.