Imprimer des étiquettes sans Base Elèves (ou presque)

Si vous rencontrez des difficultés avec le nouveau module “Etiquettes” de Base Elèves, vous pouvez vous tourner vers une des solutions alternatives ci-dessous (sans garantie de fiabilité) :

Si votre base est correcte, le moyen le plus simple et le plus efficace pour imprimer les étiquettes est d’utiliser le logiciel Base-Etiquettes, que vous pouvez télécharger sur le site de son auteur.

Le fonctionnement du logiciel est fort simple et il suffit de suivre les instructions affichées à l’écran ou du tutoriel suivent : pdfTutoriel Base Etiquettes. Il nécessite en revanche d’avoir réalisé une extraction de sa base (voir l’onglet éponyme pour plus de détails) et refusera malheureusement de fonctionner si celle-ci comporte des erreurs.

Le fichier ci dessous vous permettra de réaliser rapidement, si ce n’est parfaitement, cette opération.

Générateur d’étiquettes depuis BE (Mis à jour le 30/09/08, fonctionne uniquement avec MS Excel)

panneau_danger Contrairement à d’autres solutions proposées, ce fichier ne nécessite pas d’avoir une base parfaite pour être utilisable (il accepte doublons et élèves non répartis), en contrepartie il n’est conçu pour fonctionner qu’avec des planches de 16 étiquettes de format 9,91 cm x 3,4 cm réparties en 2 colonnes et certaines impressions peuvent être légérement excentrées.

Pour que le fichier puisse récupérer vos données, vous devez respecter les étapes suivantes :

• Avant toute chose, réaliser une extraction au format .CSV de la base des responsables dans Base Elèves. Le fichier doit être enregistré à la racine du disque C: (ou du même disque que celui où se situe le fichier Générateur d’étiquettes) et ne pas être renommé.
  • Ouvrir le générateur d’étiquettes.
  • A la demande, cliquer sur “Mettre à jour”. Si cela fonctionne tant mieux.
  • Sinon cliquer sur “Continuer”.
  • Aller dans le menu “Edition”, cliquer sur “Liaisons”
  • Cliquer sur “Ouvrir la source”. L’extraction de votre base responsables s’ouvre alors dans Excel.
  • Retournez dans le fichier “Générateur d’étiquettes.xls”, cliquez sur la feuille étiquettes en bas. Les données doivent correspondrent aux parents de votre écoles.
  • Avant d’imprimer il est nécessaire de connaître le nombre de pages qui contiennent des données utiles. Faîtes défiler la feuille étiquettes jusqu’à ce que vous arriviez à une page ne comportant plus que des étiquettes non renseignées. Notez le numéro de la dernière page contenant des étiquettes pré-remplies.
  • Toujours depuis la feuille “Etiquettes”, allez dans le menu “Fichier”, cliquez sur “imprimer”.
  • Dans la partie “Etendue” de la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton “pages et indiquez la première et la dernière pages de votre zone d’impression.
  • Après avoir vérifié que vous avez bien mis les planches d’étiquettes dans l’imprimante, cliquez sur “Imprimer”.
Pour extraire la base des responsables depuis BE :

• Aller dans la “Gestion courante”.
  • Cliquer sur “Extraction”
  • Cocher le bouton “Responsable”, cliquer sur “Chercher”.
  • Cliquer sur le lien “Extraction – format CSV” qui vient d’apparaître.
  • Dans la fenêtre qui apparaît alors, choisir “Enregistrer”.
  • Cliquer sur “Poste de travail”, double-cliquer “Disque local (C:)”
  • Cliquer “Enregistrer”