Premier retour d’utilisation de la mallette Thymio dans le cadre des langages pour penser et communiquer

Charge/décharge des Thymio 2 des mallettes Catie34

• La batterie suffit largement à faire des séquences complètes sur la journée (que ce soit en séquence intensive dans la même classe ou dans le cadre de la rotation du matériel dans plusieurs classes),
  • Compter environ 2-3h pour une recharge totale, donc au besoin un temps de recharge à midi peut suffire si besoin,
  • Malheureusement les Thymio 2 (T2) s’allument dès qu’on branche le chargeur et lorsqu’on le débranche ils ne s’éteignent pas automatiquement (et se déchargent) : il faut les éteindre un par un.

Plusieurs groupes avec un Thymio 2 dans la classe :

• Il peut être préférable d’opter pour une utilisation au sol dans les classes , on peut matérialiser l’espace avec 2xA3 par exemple, avec une consigne pour les élèves de ne pas se mettre debout (pour éviter qu’un T2 finisse dans les pieds d’un élève), car les tables d’élèves sont souvent trop petites et l’espace entre les tables joue un rôle sur les capteurs du dessous des T2.
  • Pour la programmation avec la clé en Wifi, il FAUT d’abord faire la manipulation pour les associer un à un à la clé Wifi sinon le premier groupe à démarrer a le contrôle de tous les T2 dans la salle ! Chaque T2 et chaque clé ont été étiquetés (numérotés de 1 à 6)  pour que l’association soit facile.
  • Il n’y a (semble-t-il) pas de moyen simple de démarrer VPL directement avec Aseba Studio 1.5… pas toujours très simple en CP, mais les élèves y arrivent.
  • Le transfert d’un programme VPL (ou Blockly) dans un T2 via Wifi est parfois “aléatoire” . Ce qui rend difficile la validation par les élèves. On peut être amené à éteindre un T2 et à le rallumer (sans toucher à Aseba entre temps) pour repartir du bon pied. Dans ces situations, le T2 peut nécessiter un temps d’attente avant de l’éteindre puis avant de pouvoir le rallumer (comme s’il ne réagissait pas).
  • Les problèmes rencontrés semblent être plus fréquents (voir exclusivement) avec Aseba (1.5) sous Windows . En cours de vérification…

Les séances proposées

• Que ce soit dans le livret ou sur Eduscol, les temps envisagés sont parfois surprenants (cf 45min de la séance 2 d’Eduscol, les élèves de CE1 ont terminé en 10 min !)
  • Prévoir pour chaque défi un défi secondaire pour le binôme d’élèves qui ira plus vite (il y en a dès le CP !) un grand classique en classe mais là , sans consigne ils peuvent vite dériver. Le tutorat n’a pas été retenu pour privilégier la situation pour “chercher” (ce que le tutorat annihile le plus souvent).

Problèmes techniques :

• Détection du noir (séance avec feutres ou peinture et mode bleu) : le tester avant de le faire avec les élèves. Pour les feutres, ça n’a fonctionné qu’avec des marqueurs. Idem pour les feuilles de couleur, j’ai eu des Canson Noir qui ne fonctionnaient pas. Par contre une photocopie “noire” fonctionne bien.
  • T2 qui n’avance pas droit : faire la procédure (cf site) pour synchroniser les moteurs.
  • T2 qui ne répond plus : éteindre et rallumer (appui long mais pas fort sur le bouton rond) patienter 30 sec avant chaque appui . Ça fonctionne à chaque fois.
  • Problème de transmission entre VPL/blockly et T2 : expliquer aux élèves appui 1 fois sur la flèche bleue , s’assurer que le cadre blanc autour de la flèche s’allume, attendre que les LED du T2 s’éteignent (si elles étaient allumées avant), et compter jusqu’à 20 avant de démarrer les tests. Sinon compter jusqu’à 30. -> En général, ça fonctionne.
  • L’installation d’Aseba se fait rapidement sur les ordinateurs Lenovo d’une classe mobile CATIE34. Sinon il semble qu’une version plus ancienne d’ASEBA fonctionne sur tablette Android (pas testé et probablement avec le câble USB).