Programmer un ordinateur de la Station Spatiale Internationale ? C’est possible dès l’école primaire !

l’Agence Spatiale Européenne permet à des groupes d’élèves de rentrer gratuitement en interaction avec deux ordinateurs de la Station Spatiale Européenne. Deux défis sont proposés selon la classe d’âge (<14 ans et <19 ans) :

• Mission Zero : le code produit par les élèves sera affiché pendant 30s sur l’écran 64 pixels d’un Raspberry Pi embarqué dans le module de recherches Colombus de l’ISS. Aucune sélection, tous les codes qui répondent au cahier des charges sont validés et les élèves reçoivent une attestation de diffusion.
  • Mission Space Lab : Les élèves doivent concevoir une expérience. Si le projet est bien ficelé et réalisable, l’agence envoie à la classe un kit contenant le même Raspberry Pi que celui de l’ISS afin de faire tourner le code. 5 expériences seront ensuite sélectionnées pour être réalisées pendant 3h dans l’ISS par les astronautes. Ces derniers enverront ensuite les résultats aux élèves !

Les croisements possibles avec les domaines scolaires sont nombreux (sciences, géographie, arts plastiques, anglais…) et la difficulté peut-être adaptée en s’y penchant un petit peu.

Un document présente un compte-rendu d’activité menée avec une classe de CM2 à Montpellier. Il est téléchargeable ci-dessous :

— > Compte-rendu d’activité <–